Les points vélo, un tandem social et mobile: plus d'emplois pour les groupes défavorisés ET un meilleur service pour les cyclistes
Les points vélo sont des initiatives d'économie sociale qui ont pour but de promouvoir l'usage du vélo avec celui des transports en commun. C'est pour cette raison qu'ils offrent des services vélo à proximité des nœuds de mobilité les plus fréquentés. Les collaborateurs surveillent et entretiennent les parkings vélo. En plus, les usagers cyclistes peuvent faire appel au point vélo pour la location d'un deux-roues ou pour de petites réparations nécessaires à repartir à la maison ou au travail sur un vélo en règle et en ordre.
Ce sont souvent de nouvelles initiatives qui représentent un paquet innovateur de services de haute qualité pour cyclistes. Ils soutiennent la culture cycliste et le rôle important du vélo, aussi bien dans la chaîne de déplacements que dans le transport durable. Pour le développement du service, les points vélo font appel à des personnes qui ont des difficultés à s'insérer dans le marché régulier de l'emploi.
Les entreprises d'économie sociale sont le partenaire idéal: possédant d'une riche expérience, aussi bien dans le domaine du vélo que dans le domaine de l'emploi, ils forment le maillon idéal entre l'emploi social et la nécessité sociale croissante de stations-service pour cyclistes dans les grands nœuds de mobilité.
La définition d'un point vélo est comme suit:
-
Un point vélo englobe toujours un paquet minimum de services publics liés au vélo. Ces services répondent à une demande locale et sociale, ils sont toujours conçus du point de vue du client et peuvent être étendus en fonction de demandes et nécessités locales. Les services sont offerts à un seul endroit à proximité d'un nœud de mobilité.
-
Le paquet minimum de services englobe:
• la surveillance et l'entretien de parkings pour vélo(moteur)s;
• la location de vélos;
• un service de réparation selon le principe d'arrivée-chez-soi-en-sécurité.
-
Les entreprises exploitant les points vélo approuvent les objectifs de l'économie sociale et sont le point de contact pour les usagers cyclistes dans les nœuds de mobilité. Elles exercent leurs activités dans un réseau local dans le but de stimuler la vélomobilité et la politique cyclable.
-
Le nom ‘point vélo' représente également un label de qualité qui assure que les conditions pour satisfaire à la loi d'établissement sont respectées, complété par un cadre de qualité pour les points vélo.
-
C'est la combinaison d'entrepreneuriat social, avec une attention particulière portée à la mobilité, et d'un paquet minimum de services qualitatifs qui définit le concept ‘point vélo'.